Débuter en yoga

Débutants, osez tester le yoga à L’Heure Tranquille

Le yoga est à la mode et comme beaucoup de gens vous vous dites « et si je m’y mettais ? » puis rapidement vous vous rappelez que vous êtes raides comme une poutre et que toucher vos orteils en position debout est un doux rêve. Et pourtant, le yoga, discipline à la fois physique et spirituelle, vous permettra d’arriver à vos fins. C’est le moment de vous lancer, de franchir la porte de Burpees Studio et de vous laisser guider par Mathilde, l’une des meilleures profs de yoga de Tours.

 

Le yoga c’est quoi ?

 

Le yoga est une pratique physique et spirituelle combinant des postures physiques (asanas), des exercices respiratoires (pranayama) tendant vers la méditation et des techniques de relaxation (yoga indra). En yoga il n’y a pas de défi, il n’y a rien à réussir ou à gagner. S’asseoir fermer les yeux et respirer c’est déjà faire du yoga ! En pratiquant le yoga vous vous donnez ainsi l’occasion de vous retrouver, d’observer ce que vous êtes à l’instant présent et de pratiquer, bouger et respirer en fonction. L’adaptation est l’un des mots clés. La douleur n’est pas envisageable même si parfois vous pouvez avoir des sensations plus ou moins agréables. Votre professeur est alors là pour vous apprendre à écouter votre respiration, le premier indicateur en yoga.

 

Vous l’aurez compris, les effets du yoga sont à la fois physiques et psychologiques. Cette discipline douce est très accessible et permet de lutter contre le stress et contre les maux les plus répandus qui y sont liés (migraine, maux de dos, troubles de la digestion et de la respiration…). Le yoga vous permet d’aller mieux et donc par conséquence d’avoir un meilleur rapport avec le monde qui vous entoure, d’être plus disponible. Moins stressé, mieux dans votre peau, vous êtes plus zen et donc plus agréable à vivre, plus sympa quoi !

 

une pratique libre, un cheminement personnel, dans lequel chacun prend ce dont il a besoin pour aller mieux

 

C’est là que s’opère le lien entre pratique physique et spiritualité, ce meilleur rapport au monde vous ouvrant des champs infinis d’évolution personnelle. N’y voyez cependant pas un dogme ! Le yoga malgré ses règles, sa culture et ses techniques n’en demeure pas moins une pratique libre, un cheminement personnel, dans lequel chacun prend ce dont il a besoin pour aller mieux.

 

Bien que très accessible, le yoga est également une discipline sophistiquée, une philosophie, qui s’est construite au cours des siècles en se nourrissant de la culture et de l’expérience de ses pratiquants. Il convient donc d’être guidé pour en tirer tous les bénéfices. C’est là qu’intervient votre professeur de yoga !

 

Bien choisir son prof de yoga

 

Le yoga a le vent en poupe et comme à chaque fois dans ce cas, certains surfent sur la vague avec légèreté, quand d’autres voient dans l’enseignement l’aboutissement de leur propre pratique devenue une passion.

 

Le bon prof de yoga est donc un élève qui apprend depuis longtemps […] et qui sait avec humilité qu’il reste un élève

 

Au-delà du diplôme (il en existe de nombreux), la compétence d’un prof de yoga s’évalue à son parcours. Il est d’abord intéressant de savoir quand est-ce qu’il a été formé et par qui. Le fait que ses cours soient populaires est aussi un bon signe. Ensuite, le yoga est une philosophie, un cheminement personnel qui demande du temps et qui dure toute la vie. Le bon prof de yoga est donc un élève qui apprend depuis longtemps (oubliez les formations en 2 mois) et qui sait avec humilité qu’il reste un élève. Etudiant de la vie, il a à cœur de transmettre ce qu’il expérimente et cette abnégation doit transparaître dans sa pédagogie lors des cours.

 

Ce qui nous amène au dernier critère, le plus important : le bon prof de yoga est celui avec lequel vous vous sentez suffisamment bien pour vous détendre. Chaque prof de yoga a son propre style et propose un ou plusieurs types de yoga. S’il existe une référence, le hatha, il y a aussi des variantes (ashtanga, vinyasa, power…). La différence tient le plus souvent dans la manière avec laquelle les postures s’enchainent. Le style du prof et le yoga qu’il propose sont des critères très subjectifs qui vous obligent à pousser la porte de Burpees Studio et à venir tester.

 

 

Débuter en yoga et progresser rapidement

 

Parfaitement encadrée par un bon prof vous verrez rapidement les bénéfices d’une bonne pratique du yoga. Pas besoin d’être souple, c’est une qualité que votre prof vous aidera à développer avec des postures alternatives au début par exemple. Après quelques séances, le meilleur contrôle de votre respiration, aura des effets bénéfiques sur votre état général. Les petites douleurs du quotidien liées au stress commenceront à diminuer jusqu’à disparaître pour certaines au bout de quelques semaines et pour d’autres en quelques mois. La pratique régulière de certaines postures améliorera votre souplesse et vous permettra de lutter contre les maux provoqués par le manque de mobilité articulaire (maux de dos…). Ces effets combinés vous permettront de vous sentir mieux et d’améliorer votre confort de vie : humeur, tonicité, concentration, confiance, digestion, sommeil, libido. Sous réserve d’une bonne qualité de vie vous pourrez également mieux contrôler votre poids.

 

Après quelques séances, le meilleur contrôle de votre respiration, aura des effets bénéfiques sur votre état général.

 

Il est en revanche déconseillé aux débutants de commencer à pratiquer seuls à la maison car comme nous l’avons vu plus haut, cette discipline combinant postures plus ou moins sophistiquées et respiration, peut, si elle est mal pratiquée, causer des blessures ou limiter les effets à ceux d’un simple cours de gym.

 

Une pratique sérieuse et encadrée du yoga améliore votre bien-être et peut être le début d’un cheminement spirituel. Mieux dans son corps, mieux dans sa tête, nombreux sont ceux qui débutent le yoga pour surmonter des périodes difficiles de leur vie. Comme pour les postures physiques, un guide est nécessaire pour appréhender la dimension spirituelle du yoga. Venez en parler avec votre prof, venez tester.

 

Essai gratuit . Inscrivez-vous !

Inscription

 

 

Débutants, osez tester le yoga à L’Heure Tranquille