Le pilates est un sport qui se pratique très en douceur. Pour cette raison il est recommandé aux femmes enceintes pour se sentir mieux dans leur corps. Il permet de combattre les petites douleurs, de lutter contre le stress et de préparer le corps à accouchement en gagnant en souplesse. Le pilates peut ainsi être pratiqué jusqu’au dernier trimestre de la grossesse.
Grossesse : mieux respirer grâce au pilates
Le pilates est une discipline qui enseigne à synchroniser la respiration et le mouvement. Il est donc particulièrement indiqué pour les femmes enceintes qui voient leur corps et leur sensation brusquement changer lors de la grossesse. Un exercice de pilates tout simple permet d’apprendre à mieux respirer au quotidien et d’être moins essoufflé. Il permet aussi de mieux contrôler sa respiration lors de l’accouchement :
- Inspiration par le nez,
- gonflement de la cage thoracique,
- expiration douce par la bouche.
Femmes enceintes : le pilates pour lutter contre le mal de dos
Des exercices spécifiques de pilates (extension de bassin, posture de l’enfant, exercices d’étirement et de stabilité…) permettent en douceur de renforcer l’abdomen et les lombaires et ainsi de lutter contre les lombalgies un mal très répandu chez les femmes enceintes. Ce renforcement musculaire en profondeur est également très utile pour le périnée qui est très sollicité pendant cette période. Le Pilates est ainsi très complémentaire des cours de préparation à l’accouchement. Il permet également de lutter contre les maux pendant grossesse jusqu’au dernier trimestre avec aussi des bienfaits pour le bébé. Les exercices respiratoires notamment permettent d’ouvrir la cage thoracique et de faire plus de la place. Vous pouvez pratiquer tous les mouvements en les adaptant si nécessaire avec l’aide d’un bon coach. Avec le pilates, vous pouvez ainsi continuer à pratiquer une activité physique adaptée pendant votre grossesse.