Ventre de femme

Comment sortir du piège cyclique de la perte de poids ?

Les beaux jours vont bientôt pointer le bout de leur nez et la sortie de l’hibernation risque d’être rude pour certains d’entre nous. Vite il faut que je perde du poids ! Chez Burpees Studio on a une vision assez claire de ce phénomène cyclique qui fait la fortune des charlatans du régime et des salles de sport qui misent sur votre absentéisme. Comment se sortir de ce traquenard annuel ? Explication et solutions.

Les excès de la sur-motivation

Vous avez du poids à perdre ? Vous voulez des résultats rapidement ? Alors vous vous dîtes qu’il faut envoyer du lourd… Vous vous motivez à venir à la salle tous les jours à raison de 3 heures quotidiennes, vous vous précipitez sur le dernier régime à la mode alternance de feuilles de salade et d’ananas. Résultat votre corps s’épuise, il maigrit certes mais c’est plus un symptôme qu’une victoire.

votre corps…maigrit… mais c’est plus un symptôme qu’une victoire

L’excès d’exercice physique, les carences alimentaires ont également raison de votre moral et de votre motivation. Au fond de votre excès vous décidez de renoncer à ce qui ressemblait à de bonnes résolutions, à déserter la salle de sport, à reprendre une vie « normale », du poids et sans doute à nouveau rendez-vous avec l’excès de sport et de privation. Ce cercle vicieux est une torture que vous infligez à votre corps et qui après plusieurs années peut avoir des conséquences graves sur votre santé. Alors comment sortir de cet engrenage ?

Être motivé et le rester !

La première question est celle de la motivation. Sans motivation vous n’obtiendrez rien et pour beaucoup d’entre-nous la motivation est un sentiment très volatile qui peut vite s’épuiser. Il faut donc entretenir sa motivation et en la matière c’est l’histoire du lièvre et de la tortue, si vous en faites trop vous échouez !

…si vous en faites trop vous échouez !

Dites-vous que la course vers l’équilibre et le bien-être est un marathon et non un sprint ! Vous devez être régulier pour atteindre votre objectif et vous y maintenir. Concrètement il vaut mieux s’entraîner 2 à 3 fois par semaine avec plaisir et s’y tenir que s’entraîner 5 fois par semaine deux mois dans l’année, épuiser sa motivation, et jouer au yoyo avec son poids et sa santé.

Faire de l’elliptique pendant 2 heures … ça ne sert à rien

Maintenant que vous savez comment rester motivé encore faut-il s’entraîner correctement et là encore il faut éviter tout comportement obsessionnel. Chez Burpees on a exclu les machines pour la bonne et simple raison que faire de l’elliptique pendant 2 heures ça ne sert à rien et c’est même nuisible ! Oui désolé pour la désillusion !

…l’excès de sport vous rend sujet aux fringales et à la prise de poids

On va essayer de vous éviter les détails trop techniques mais des séances de sport trop longues augmentent le taux de cortisol, l’hormone du stress (sale coup au moral), l’excès de cortisol provoque de nombreuses réactions néfastes pour l’organisme et notamment déclenche le signal de la faim pour reconstituer les réserves de « graisses » amoindries par le stress. En bref l’excès de sport vous rend sujet aux fringales et à la prise de poids (dur). C’est le même effet que quand vous tombez dans votre boîte de chocolat après une mauvaise journée : comfort food ! Autre problème, le cortisol rend les cellules du corps résistantes à l’insuline donc si vous êtes constamment en excès de cortisol à trop en faire cela peut favoriser le diabète de type 2 (aïe). Allez un dernier pour la route ? Les séances de sport trop longues et trop fréquentes provoquent également une hausse générale de l’inflammation du corps et favorise les tendinites surtout si votre alimentation ne suit pas.

S’entraîner de manière intense et variée pendant 1h – 3 fois par semaine

Alors comment fait-on pour bien s’entraîner ? Le bon format est de s’entraîner de manière intensive et variée pendant 1h (récupération incluse ?) 3 fois par semaine. Explication – Lorsqu’on s’entraîne on stimule notre organisme qui libère différentes hormones (notamment dans les muscles) qui protègent nos cellules. Sur les séances longues à rythme modéré ce mécanisme met très longtemps à s’enclencher et parfois ne s’enclenche pas du tout. Avec un format court et intense, il suffit de quelques minutes pour que la réaction ait lieu.

Sur une séance d’une heure…vous êtes très efficace

Sur une séance d’une heure en alternant les efforts intenses à otre niveau et la récupération vous êtes très efficace dans votre entraînement, vous évitez le stress d’une séance longue et vous vous donnez l’opportunité d’une meilleure récupération, et mieux encore, vous relancez la production des hormones bénéfiques à votre corps. L’idéal est de s’entraîner avec un coach qui saura rythmer correctement la séance, vous motiver et vous corriger (comme chez Burpees Studio ?)

Détournez-vous des régimes miraculeux

Pour que l’entraînement sportif fonctionne il doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée. On touche ici un point sensible, une sorte de psychose bien répandue qui dit que manger c’est grossir. On ne va pas vous mentir mal manger c’est grossir et surtout quand on ne fait pas de sport. Mais attention mal manger c’est aussi ne pas manger assez ou ne pas manger équilibré. On en revient à l’image du régime à base d’ananas et de feuille de salade… avec ça vous allez dans le mur ! Détournez-vous des régimes miraculeux qui fonctionnent si bien que chaque année ils sont remplacés par d’autres.

Bien manger c’est … donner à son corps ce dont il a besoin

Alors c’est quoi « bien manger » ? Bien manger c’est d’abord manger quand on a faim. Bien manger c’est ensuite donner à son corps ce dont il a besoin. Il vous faut suffisamment de calories et les bons nutriments pour faire face à vos activités. Un bon repas doit contenir des protéines (30%), des glucides (40%) et des lipides (30%). Évitez les produits transformés , les graisses cuites, le sucre (ajouté) et l’alcool (de façon régulière). Fixez-vous ces règles simples et construisez votre alimentation, celle dont vous avez besoin, celle qui vous fait plaisir. Le week-end lâchez-vous (un peu) et redémarrez le lundi gonflé à bloc. Là aussi il faut entretenir sa motivation et ne pas tomber dans l’excès.

S’entraîner régulièrement avec des séances courtes, manger correctement et lâcher prise de temps en temps sont les solutions pour obtenir des résultats durables, un corps en bonne santé, dans lequel on se sent bien et qui fait plaisir à regarder.

Comment sortir du piège cyclique de la perte de poids ?