Mathilde, votre professeur de Yoga chez Burpees Studio, salle de sport à L’Heure Tranquille, vous propose aujourd’hui une séance axée sur les postures debout. Ces postures ont de nombreuses vertus et en particulier celle de tonifier le corps.
Yoga, les postures debout pour tonifier
En yoga, les postures debout obligent à répartir le poids du corps sur ses pieds et ses jambes. Cet exercice a des répercussions immédiates sur le reste du corps suivant les positions. La recherche d’équilibre et de sensation permet de travailler la concentration. Les articulations, le bassin et la colonne vertébrale sont très sollicités et l’énergie dégagée par ces efforts procure des sensations tonifiantes.
Les postures yoga de votre séance
Mathilde vous guide dans un enchaînement maîtrisé vous amenant à prendre successivement 4 postures debout du yoga : la posture de l’arbre, la posture du guerrier 2, celle du triangle et celle des pieds écartés. Suivez bien les consignes de Mathilde sur la vidéo et procédez avec concentration et sans précipitation. La vidéo vous présente la démonstration d’un côté. Pensez à bien réaliser les postures des 2 côtés pour les postures qui le nécessitent.
Posture de l’arbre
La posture de l’arbre est une posture d’équilibre debout sur un pied. Veillez à bien planter votre pied d’appui, à regarder un point loin devant pour garder le buste bien droit et ainsi ouvrir votre poitrine pour faciliter votre respiration.
Posture du guerrier 2
La posture du guerrier est une posture de centrage. Vous avez les deux pieds bien ancrés dans le sol, le corps droit et le regard concentré porte au loin. Cette posture permet d’étirer les jambes, le torse, les bras. En envoyant votre coccyx vers le sol vous soulagez également le bas de votre dos.
Posture du triangle
Cette posture se pratique jambes écartées. Vous faites pivoter vos hanches pour venir poser votre main droite sur votre pied gauche et inversement. Cette posture travaille la taille et les abdominaux. Elle peut contribuer à vous affiner en favorisant l’élimination de la graisse.
Posture des pieds écartés
Cette posture consiste à écarter les pieds puis à amener sa tête entre les jambes puis à poser les mains au sol derrière les pieds. Cette posture permet d’assouplir les hanches et d’étirer les muscles ischio-jambiers. Elle présente également des bienfaits pour affiner la taille.